Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association humanitaire œuvrant pour le Sénégal, la Mauritanie (siège en France: 36 rue de la gare 59630 Saint Pierre-Brouck Tel : 0630487686 - 0685876043 - 0681019719 - Sénégal : BP23 Ngaparou Sénégal tel : 00221.77.575.64.80) organisation de chantiers solidaires, scolarisation et parrainage d'enfants, aide aux groupements féminins, aide au développement, organisation de stages et séjours à thèmes, à la rencontre de la population

13 Apr

Nouvelle mission de Marie - Claude

Publié par teria.internationale  - Catégories :  #Education

Retour pour trois mois au Sénégal avec, en tête, un fil conducteur : faire des activités qui pourraient aider les Jeunes scolarisés ou non à améliorer leur français car j'avais constaté qu'ils n'avaient pas beaucoup l'occasion de parler cette langue en dehors des salles de classe.
J'ai donc, au collège, au lycée ou dans les écoles Primaires projeté de petits films pédagogiques afin de faciliter la compréhension du fonctionnement du corps humain ou de la planète. Mise en place aussi de séances d'observations au microscope avec des professeurs de SVT.

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle mission de Marie - Claude
Nouvelle mission de Marie - ClaudeNouvelle mission de Marie - ClaudeNouvelle mission de Marie - Claude

Cours de cuisine française avec les jeunes filles du Centre Social de Ngaparou chaque vendredi après midi. On lit, on écrit les recettes et on réalise le gâteau. Très vite mangé à la fin de la 1/2 journée!

 

Nouvelle mission de Marie - Claude
Nouvelle mission de Marie - Claude

Participation à des débats avec un professeur de français et ses élèves à propos de leurs lectures comme "Madame bovary" ou "Une si longue lettre" ainsi qu' à l'occasion de la projection du film "l'odyssée de la Vie". Nous étions alors accueillis à la Maison des pêcheurs de Ngaparou et les échanges furent très fructueux .

 

Nouvelle mission de Marie - ClaudeNouvelle mission de Marie - ClaudeNouvelle mission de Marie - Claude
Nouvelle mission de Marie - Claude

De nombreuses fois, j'ai utilisé 3 petits films pour expliquer aux élèves le problème lié à l'utilisation abusive des sacs plastiques.Ceux-ci deviennent dangereux pour notre santé à force d'être mangés par les animaux et donc ensuite par nous.

Raconter des contes aux enfants des écoles Primaires fut également l'occasion de faire apprécier la nouvelle bibliothèque ouverte à tous dans les locaux de l'école Ngaparou 3. Quand on leur en donne l'occasion, les enfants se jettent sur les livres ou sur les jeux.

 

Nouvelle mission de Marie - Claude
Nouvelle mission de Marie - Claude

Chaque intervention fut un plaisir et je fus ravie de saisir chaque opportunité car je savais que chaque fois, je reviendrais plus riche de ces liens créés avec les professeurs, les élèves ou la population.

Je profite de l'occasion pour remercier grandement Anna qui a assuré, grâce à toutes ses contacts, la réalisation de ce programme. Merci aussi à tous les enseignants qui m'ont accueillie et à Jean-François qui m'a accompagné avec son matériel vidéo dans la plupart des structures scolaires.

Et comme les sourires et l'accueil de tous les sénégalais que j'ai cottoyés me manquent déjà, je pense que je reviendrai l'an prochain.

Nouvelle mission de Marie - Claude
Commenter cet article

Archives

À propos

Association humanitaire œuvrant pour le Sénégal, la Mauritanie (siège en France: 36 rue de la gare 59630 Saint Pierre-Brouck Tel : 0630487686 - 0685876043 - 0681019719 - Sénégal : BP23 Ngaparou Sénégal tel : 00221.77.575.64.80) organisation de chantiers solidaires, scolarisation et parrainage d'enfants, aide aux groupements féminins, aide au développement, organisation de stages et séjours à thèmes, à la rencontre de la population